Modalités pédagogiques

L’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation pendant le stage

De nombreuses méthodes pédagogiques sont disponibles et peuvent être utilisées dans nos formations.

Plusieurs classifications existent selon le courant de pensée auquel on se réfère, mais on distingue habituellement :

  • des méthodes affirmatives : le formateur transmet son savoir à un participant. Les méthodes sont soit expositives (exemple : cours magistral, conférence), soit démonstratives, associant explication et démonstration (exemple : atelier où est expliquée et montrée l’utilisation d’un nouveau matériel ou dispositif) ;
  • des méthodes interrogatives : le formateur se base sur les réponses du participant à un questionnement structuré pur lui faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite lui faire acquérir (exemple : session de questions-réponses avec un expert d’un thème) ;
  • des méthodes actives (ou expérientielles) : le participant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin qu’il recherche l’information nécessaire pour découvrir par lui-même les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer ( situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables